avril 10, 2012 1

LUX, lumière et design

By in Products

 

Ouvrage publié par Gestalten/Thames et Hudson, LUX, lumière & design, présente plus de deux cents créations lumineuses récentes et dresse ainsi un panorama des designers, galeries, petits ou plus grands éditeurs qui participent actuellement au renouveau de la discipline. Un profond changement justifié en partie par l’abandon progressif de la mythique ampoule à incandescence et l’apparition des solutions alternatives (fluorocompactes, LED…).

Créées pour Tamawa par Big Game et Sylvain Willenz, la Ball Lamp et la suspension Ray font partie de ce tour d’horizon lumineux.

Composée d’un globe en verre posé sur une boule de bakélite de même dimension, la Ball Lamp (ci- dessous, à droite) confronte univers et matériaux et s’inscrit dans le travail d’hybridation, terrain familier et source d’inspiration favorite de Big Game, trio de designers constitué du belge Elric Petit, du suisse Grégoire Jeanmonod et du français Augustin Scott de Martinville.

Le belge Sylvain Willenz explore la typologie du tube de néon et utilise des billes de bakélite comme système d’accroche coloré pour la suspension Ray (ci-dessous, à gauche), qui côtoie le projet Relumine (ci-dessous, à droite) du duo de designers autrichiens Misher’Traxler, une réhabilitation d’anciens luminaires reliés par un tube fluorescent.

 

Ampoules à motif de fleur, de feu d’artifice, de nids d’abeille et globe à motif floral de la finlandaise Kirsti Taiviola ; hommage aux filaments des ampoules à incandescence avec l’ampoule fluorocompacte créée par Samuel Wilkinson ; lampe à poser Campane en verre soufflé mauve et jaune de Guillaume Delvigne ;  Marble lamp de Camille Blin, lampe de table en marbre de Carrare composée d’un projecteur relié, par un cable d’alimentation, à un bloc réfractant la lumière ; Luciferase, lampe à l’aspect lunaire de Nacho Carbonell ; paravent lumineux modulable softwall et softblock de Molodesign ; Swarm Light de Random International, sources de lumière stimulées par les bruits d’une présence humaine ; grand bol d’air avec la Binic de Ionna Vautrin, inspirée des manches à air de bateaux, ou avec les lampes bouées de Postlerferguson (ci-dessous). Céramique, bois, verre, papier, tous les subterfuges sont aujourd’hui utilisés pour recouvrer la qualité de l’émission lumineuse de l’incandescence…

et, au fil des pages, la féérie opère.

 

Tags: , , ,

One Response to “LUX, lumière et design”

  1. ampoule led dit :

    Très jolies créations, mélange habile de matières et de design. Merci pour cet article lumineux !

Leave a Reply