Ouvrage publié par Gestalten/Thames et Hudson, LUX, lumière & design, présente plus de deux cents créations lumineuses récentes et dresse ainsi un panorama des designers, galeries, petits ou plus grands éditeurs qui participent actuellement au renouveau de la discipline. Un profond changement justifié en partie par l’abandon progressif de la mythique ampoule à incandescence et l’apparition des solutions alternatives (fluorocompactes, LED…).
Créées pour Tamawa par Big Game et Sylvain Willenz, la Ball Lamp et la suspension Ray font partie de ce tour d’horizon lumineux.
Composée d’un globe en verre posé sur une boule de bakélite de même dimension, la Ball Lamp (ci- dessous, à droite) confronte univers et matériaux et s’inscrit dans le travail d’hybridation, terrain familier et source d’inspiration favorite de Big Game, trio de designers constitué du belge Elric Petit, du suisse Grégoire Jeanmonod et du français Augustin Scott de Martinville.
Le belge Sylvain Willenz explore la typologie du tube de néon et utilise des billes de bakélite comme système d’accroche coloré pour la suspension Ray (ci-dessous, à gauche), qui côtoie le projet Relumine (ci-dessous, à droite) du duo de designers autrichiens Misher’Traxler, une réhabilitation d’anciens luminaires reliés par un tube fluorescent.
et, au fil des pages, la féérie opère.
Tags: ball lamp, Big Game, ray, Sylvain Willenz
Très jolies créations, mélange habile de matières et de design. Merci pour cet article lumineux !