décembre 4, 2012 0

Interview Tamawa – At Noon

By in Products

« Tamawa est un projet monoforme et monomatière ».

 

Montre TW27.

Depuis sa création en 2008, Tamawa affiche une identité forte, portée par lʼutilisation de la bille de Bakélite comme matériau exclusif de toute sa collection. Lʼhistoire débute lorsque le designer belge Hubert Verstraeten part à la rencontre du fabricant de boules de billard Saluc installé à côté de Tournai. Ce dernier fournira en aramith (résine phénolique) le créateur qui optera au début pour lʼautoproduction de 2 montres avant de dessiner une ligne de bijoux qui inspirera son nom à la marque tout juste créée. Tamawa signifie littéralement en japonais « bille sur l’anneau ».

Hubert Verstraeten, pourquoi avoir choisi le nom japonais de Tamawa ?

Car mon nom de famille est imprononçable dans certaines parties du monde ! J’ai donc voulu choisir un nom facile à dire. De plus, Tamawa signifie « bille sur l’anneau », cela nous colle à la peau.

Que signifie la bille de Bakélite ou boule de billard pour toi ?

C’est à la fois une contrainte technique, un matériau spécial et un produit monoforme et monomatière qui fait la force de la marque Tamawa.

Comment choisis-tu les designers avec qui tu travailles ?

En fonction de leur talent, on développe un esprit et une méthode de travail propre. Il n’y a pas de stratégie commerciale spécifique, mais plutôt une volonté de produire des objets cohérents et ludiques, bien faits et avec savoir-faire.


Boutons de manchettes BM 15.

Tu es toi-même designer, ça doit t’aider.

Oui, je vois le potentiel des autres designers et comment mettre un projet en application. Ma formation de designer à la Hochschule für Gestaltung, Technik und Wirtschaft de Pforzheim en Allemagne m’a enseigné toutes les bases techniques. C’est une école qui fonctionne comme un laboratoire industriel, de sorte qu’aujourd’hui je sais donner vie à des projets.

Concrètement comment cela fonctionne ? Est-ce que les conditions pour les designers de travailler avec Tamawa sont d’utiliser dans leurs créations les boules de billards ?

Oui, Tamawa est un projet monoforme et monomatière autour de la bille en Bakélite. Ce n’est pas réducteur au contraire, c’est un projet libérateur qui permet des combinaisons à l’infini et le fil conducteur de la marque, son image et son identité. La marque Tamawa est aujourd’hui associée à ces billes. C’est ce qui fait notre différence. Nous nous démarquons des autres éditeurs par cette stratégie commerciale. De plus, nous sommes fiers de produire en Europe.

Les billes vont de 12 mm jusqu’à 160 mm, peux-tu expliquer ces différences de formats ?

L’entreprise belge Saluc qui fabrique les billes est le premier producteur mondial. Il faut savoir qu’il existe des billes de billards de 34 à 63 mm selon les variantes, d’autres qui vont de 127 à 160 mm utilisées pour les jeux de quilles ou les roulettes de casinos.

Il y a donc un rapport ludique entre le design et le jeu ?

Oui, cependant nous ne pensons pas révolutionner le design. Nous voulons simplement réaliser des produits bien pensés, justes, aboutis et ludiques!

Qu’est-ce qui définit Tamawa en 3 mots ?

Juste, ludique et sincère.

Quelle est la création dont tu es le plus fier ?

La montre! Car c’est une pièce horlogère difficile à réaliser. Nous sommes les seuls en Belgique à pouvoir prétendre produire des montres !

Montre TW35.

La prochaine création dont tu voudrais parler?

Une pendule murale que j’ai dessinée ! J’aime ce rapport au temps. Je vais la présenter à Intérieur à Courtrai cette année.

 

Vente sur www.atnoon.com:
5 novembre-31 décembre 2012.
12-19 octobre 2012.

Pour en savoir plus sur Tamawa: www.tamawa.be

Tags: , ,

Leave a Reply