novembre 27, 2012 0

Pop-Up. Design entre les dimensions

By in Products

Le Mudac présente Pop-Up. Design entre les dimensions, exposition conçue par Lidewij Edelkoort qui rend compte des transformations que traverse le 21ème  siècle et se traduisent par l’émergence, dans l’art, le design et la société, de pratiques temporaires, mobiles et recyclables.

La mouvance pop-up prend ses racines dans le contexte très particulier qu’est le début du 21e siècle : le tumulte du mixage des cultures, des économies à bout de ressources, de médias inventifs et de technologies très pointues. Il trouve son essor dans des pratiques flexibles, immédiates et provisoires, jouant de l’inattendu et de l’appropriation du domaine public : boutiques, événements et musées pop-up faisant irruption dans le tissu urbain avant de disparaître, guerilla brands retentissantes mais éphémères.

Moose, BIG-GAME, Image Milo Keller

L’énergie et l’exubérance du pop-up rejaillissent sur l’exposition. Les Sketch Furnitures de Front font surgir instantanément du mobilier prêt à l’emploi à partir de simples formes esquissées dans l’air par les designers. Les trois designers du collectif BIG-GAME dépoussièrent une icône de la tradition : en plaques de multiplis emboîtées, des têtes d’élan, de cerf et de biche sont livrées dans des emballages plats, comme des jeux de construction qui permettent de passer, par simple emboîtage, de la 2ème à la 3ème dimension. Des hippopotames émergent majestueusement d’un tapis de Rodrigo Solorzano. Le mot chair s’incarne dans une véritable chaise dessiné par Eric Ku. La maison Hide, de Laurens Manders, semble progressivement s’enfoncer dans le sol, dans les larmes du designer pleurant son amour perdu. La lecture du livre Le Monde des Montagnes, de Camille Scherrer, fait apparaître une animation en deux dimensions à partir d’une expérience en trois dimensions.

Mudac, Lausanne / 22 novembre 2012 – 3 mars 2013.

Tags: , , ,

Leave a Reply