mai 2, 2012 0

Milan Design Week 2012

By in Products

Milan a vécu au rythme de la Design Week du 17 au 22 avril dernier. Des déambulations menant entre autres là où exposaient Sylvain Willenz et BIG-GAME et, jusqu’à MOSTTamawa présentait sa collection.

 

Un fil lumineux, la métaphore était choisie par Established & Sons via Savona pour relier l’ensemble des objets de la collection. En version blanche, rouge ou jaune, certaines assemblées tel un bouquet, la gamme Torch de Sylvain Willenz n’en finit pas de se laisser regarder.

Plus loin via Beltrami, Kvadrat mettait à l’honneur son tissu Hallingdal 65. L’évènement s’est tissé autour de designers sélectionnés par les sept commissaires d’exposition réunis à cette occasion. Chaque designer était invité à explorer de nouvelles applications pour ce tissu créé en 1965 par Nanna Ditzel :  SoftWildSofa de Benjamin Graindorge, Zoo de Ionna Vautrin, Quetzacoalt de Jean-Baptiste Fastrez, Hardwearing d’Henrik Tjaerby, No35 Automatica Carcanapé de Bless… un tramé et une palette de couleurs créant un univers chaleureux.

La couleur, il en est bien sûr également question à l’Université de Milan avec le concept Colour One développé par Scholten et Baijings pour la MINI. Le couple de designers hollandais va bien au-delà de l’aménagement et de la décoration qui sont habituellement réalisés pour un habitacle de voiture : jantes, accessoires, portières, vitres… La MINI s’offre des dégradés de couleurs souvent doux, parfois vifs et fluorescents, toujours flatteurs. L’ensemble séduit et on se verrait presque repartir à son volant.

La fiera célébrait cette année les 15 ans du salon Satellite, prétexte pour présenter les projets récents de studios de design ayant débuté leur carrière lors des précédentes éditions. Sur le stand de BIG-GAME, la bobine du film, dans lequel les 3 designers se sont mis en scène avec leurs différentes créations, se déroule avec un humour qui leur sied si bien.

Dans Brera, Karimoku New standart avait investi l’appartement/galerie d’Erastudio via Palermo. Le mobilier et les objets de la collection dessinés par Teruhiro Yanagihara, Scholten et Baijings, BIG-GAME, Sylvain Willenz, Tomas Alonso sont présentés dans les différentes pièces et côtoient, en parfaite harmonie, ceux d’autres maisons d’éditions comme Tamawa ou Chevalier Edition. La Ball Lamp est ainsi posée sur une table de Tomas Alonso non loin du tapis Folk. Au mur, quelques graffitis d’origine animent l’ensemble.

En fin d’après-midi, le fil de la journée se dénoue sur MOST, le musée de la science et de la technologie, investi par Tom Dixon. Une fois passé les salles et galeries où s’exposent navire, sous-marin, locomotives, et oeuvres de Léonard de Vinci, les éditeurs sont principalement installés dans les cours intérieures. Tamawa et Objekten ont choisi d’exposer dans ce même lieu. Une histoire de design et d’amitié unit Hubert Verstraeten et Alain Berteau. Les Ball Lamp (design BIG-GAME) et les Tama Boy et Tama Girl (design Hubert Verstraeten) veillent sur le stand Tamawa qui a pris place à un angle. Les portemanteaux Lock et Lock kids (design Sylvain Willenz) sont disposés le long des arcades. Les montres (design Hubert Verstraeten) et les bijoux séduisent toujours, la boule Nevroz (design Yann Lestrat)  intrigue. Plus rares sont les visiteurs qui lèvent les yeux et remarquent la suspension Ray (design Sylvain Willenz) . Un défilé ininterrompu de professionnels ou de simples anonymes guidés par l’amour des objets et un lieu temporaire de passeggiata pour les milanais, c’est aussi cela la Design Week. Les journées sont longues à Milan. En soirée, le temps est aussi venu d’échanger, autour d’une pizza, sur les personnes qui sont passées, les rencontres qui ont émaillé la journée, les projets à venir. Bientôt, le retour à Bruxelles. Mais rendez-vous est assurément pris pour l’année prochaine.

 

Tags: , , , , ,

Leave a Reply