Marcel Breuer – Design & Architecture – Cité de l’architecture & du patrimoine – Paris – du 20/02 au 17/07/2013
Designer et architecte, Marcel Breuer (né en 1902 à Pècs en Hongrie – décédé à New York en 1981) se classe parmi les créateurs les plus importants et les plus influents du XXe siècle. […] j’ai eu l’intention, s’agissant de mes projets, d’emprunter une voie qui mènerait vers des volumes toujours plus importants. Raison pour laquelle je me suis tout d’abord concentré sur des éléments plus petits comme des chaises et d’autres meubles […] En accord avec mon programme de travail, je suis ensuite passé des meubles aux habitations privées […] Marcel Breuer. Lettre à Ise Gropius, mars 1932.
L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Weil-am-Rhein, Allemagne) et présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine, est la première à aborder l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines – design et architecture – ainsi qu’à chaque période créatrice, pour mieux en montrer les liens et la cohérence. Combinant les approches thématiques et chronologiques, elle veut rendre compte de la profusion de cette œuvre considérée comme une contribution majeure à la modernité du XXème siècle.
Le volet Design – illustré par la quasi totalité des principales pièces originales de mobilier, complétées de dessins, plans et photographies – est présenté à travers les quatre matériaux que Breuer a utilisé successivement : bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué.
Le volet Architecture, présente une sélection de douze réalisations choisies à titre d’exemple parmi l’œuvre extrêmement riche de Breuer, réparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et « Volumes », avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.
Le lien entre les deux disciplines est mis en lumière dans la dernière partie « Motifs », qui dévoile les éléments clés du vocabulaire créatif de Breuer, que ce soit le porte-à-faux, le rectangle couché, les textures ou encore les formes cristallines.
Enfin, une attention particulière a été portée sur quatre grands projets réalisés par Breuer : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris (1952- 1958, avec B. Zehrfuss et P. L. Nervi) ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) ; la station de sports d’hiver de Flaine, Haute-Savoie (1960-1976) et les grands ensembles des Hauts de Sainte Croix à Bayonne (1968-1971).