janvier 30, 2013 0

Mondes électriques

By in Products

Exposition Mondes électriques jusqu’au 17 mars 2013 à l’espace Fondation EDF – Paris

La collection « électrique » de Tamawa se compose de la Ball Lamp (design BIG-GAME) et de la suspension Ray (design Sylvain Willenz). La boule de bakélite, disponible en une gamme de sept couleurs, alliée au verre blanc ou au tube de néon est le gage d’une intégration délicate à l’habitat, des zones de travail ou des halls d’exposition.

Le parcours de l’exposition permet de découvrir des objets très variés comme cette statue en bronze de la Fée Électricité de la fin du XIXe siècle ; de revivre l’expérience de l’œuf de Colomb par Tesla montrée en 1893 à l’Exposition universelle de Chicago, où l’œuf tourne sur lui-même un moment avant de se tenir debout grâce au champ magnétique ; d’aborder ces maquettes de véhicules électriques ou cet avion électrique qui n’a jamais existé, de se pencher sur le stylo d’Edison, une invention qui n’a pas eu de suites et qui est étonnante de miniaturisation. De nombreux films sont également proposés – dont un certain nombre muets – sur les usages rêvés de l’électricité comme l’incroyable Maison électrique de Buster Keaton, des films de propagande sur les promesses d’arrêt de l’exode rural et de repeuplement des campagnes grâce au développement de l’électricité.

L’intégralité de l’interview d’Alain Beltran, commissaire de l’exposition est disponible sur : http://fondation.edf.com/science/actualites/lhistoire-de-lelectricite-vue-par-alain-beltran

Tags: , , , ,

Leave a Reply